Quelques détails de la genèse de ce beau projet.
Le partenaire qui a accueilli une de nos équipes d’épluchage en 2020 – et a participé les années précédentes à l’animation de notre chalet – a décidé de ne pas attendre l’hiver prochain pour participer à une cause solidaire : celle des femmes et des enfants victimes de violences.
Il faut préciser que ce phénomène s’est encore amplifié pendant la période du confinement.
Plusieurs associations en Alsace œuvrent dans ce domaine. Jaimes MADEIRA, profondément choqué par l’état dans lequel il avait vu arriver une femme lors des distribution de repas lors du premier confinement, a décidé de sensibiliser le plus de personnes possible. Afin d’apporter des moyens aux associations qui agissent sur le terrain, il décide de se mobiliser pendant 24 heures avec le challenge de réaliser 500 menus dont le résultat des ventes sera destiné à plusieurs projets dans ce domaine.
Il nous a demandé, conformément au principe mis en œuvre par Sentiers d’étoiles, de déterminer des projets concrets permettant d’aider à la mise en place ou au renforcement d’axes d’actions.
💥 DEFI SOLIDAIRE : CUISINER PENDANT 24H !
Une épreuve d’endurance réalisée par le chef Jaimes Madeira pour la bonne cause au Mercure Strasbourg Centre Petite France du vendredi 9 avril à 10h au samedi 10 avril 2021 à 10h !
Jaimes Madeira, de l’académie culinaire de France et disciple d’Escoffier, est Chef de Dujardin Traiteur à Strasbourg et propriétaire du restaurant le 15 à Ostwald
❤️ 500 MENUS GASTRONOMIQUES en 3 services à commander à 24,90€
Gravlax de saumon, à la badiane et à l'estragon, sur lit de jardin,
dôme de choucroute IGP et vinaigrette aux noix
***
Coq en pâte et son écrasé de pommes de terre à la truffe
(Ballottine de volaille fermière, cuite en basse température et grillée.
Bouquet de légumes, mousseline de carottes, sauce au pinot noir d'Alsace).
Florentin de feuilleté aux herbes.
***
Mulhalbia à la fleur d'oranger
(Interprétation du célèbre dessert berbère, façon crème brûlée)
***
🧡 L'INTÉGRALITÉ DES FONDS sera reversé à l'association Sentier d'Étoiles et employée dans des actions pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
L'association soutenue avec les bénéfices de cette action est sosfemmessolidarite67.
❤️ Merci Aurélie Roux, Miss Alsace 2020, d'être la marraine de cette action.
MERCI AUX PARTENAIRES ET À JAIMES !
❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄
La presse en parle (DNA)
Défi culinaire : 24 h aux fourneaux pour lutter contre les violences faites aux femmes
Cuisiner pendant 24 heures et offrir la recette des menus (gastronomiques) à l’association Sentiers d’étoiles, qui la fléchera vers une action destinée à lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants : c’est le défi que s’est lancé le chef Jaimes Madeira, aux fourneaux jusqu’à ce samedi 10 h à l’hôtel Mercure Centre Petite-France, à Strasbourg.
Par Valérie WALCH - Vendredi 9 avril 2021 - 18:00
Jaimes Madeira s’est lancé le défi de cuisiner pendant 24 heures au profit de l’association Sentiers d’étoiles, qui fléchera la recette vers des actions de lutte
contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Photo DNA / Franck KOBI
Tout est parti d’une rencontre. Lors du premier confinement, Jaimes Madeira, chef de Dujardin traiteur à Strasbourg et propriétaire du restaurant Le 15, à Ostwald, avait cuisiné pour plusieurs associations de solidarité. « Notamment à l’Étage, quai des Bateliers, et à l’Hôtel du Château d’Eau, au profit de l’Association d’accueil et d’hébergement pour les jeunes (AAHJ) », précise ce membre de l’Académie culinaire de France et Disciple d’Escoffier. C’est là qu’un matin, il croise une femme « au visage tellement tuméfié qu’on avait l’impression qu’elle venait de monter sur le ring face à Sylvester Stallone ». Un choc, pour ce chef d’origine portugaise, dont le père a « toujours tout fait » pour assurer l’éducation de ses quatre sœurs, « qui n’ont jamais eu à dépendre financièrement d’un homme ».
« Cette rencontre m’a beaucoup travaillé et j’ai eu envie de faire quelque chose à mon échelle », explique-t-il. En surfant sur internet, il tombe sur le hashtag #Mettezdurouge, où des hommes se mettent en scène arborant du rouge à lèvres, pour montrer leur solidarité contre les violences faites aux femmes. Une vidéo de l’acteur Charles Berling l’inspire particulièrement ; au point qu’il envisage de tourner à son tour un clip dans ses cuisines. Seulement voilà… Le rouge à lèvres, sous le masque, c’est tout de suite moins spectaculaire. Le projet a évolué et la rencontre avec la présidente de l’association Sentiers d’étoiles, Monique Berthelon, pour laquelle il avait déjà cuisiné des Veloutés d’étoiles et dont il apprécie « la transparence totale dans l’usage des sommes récoltées », a fait le reste.
Un acte de résilience
Depuis vendredi 10 h et jusqu’à ce samedi 10 avril à 10 h, c’est à l’hôtel Mercure Centre Petite-France, rue du Maire-Kuss, que le chef et son fils se sont installés pour cuisiner. « Dans la situation actuelle, c’est aussi pour nous un acte de résilience ; une façon de dire qu’on reste debout face au vent ; que ça tremble, mais qu’on garde le cap ! », explique celui dont toute l’activité traiteur est à l’arrêt. Le directeur de l’hôtel, François Garcher, qui ne voit plus guère passer qu’une maigre clientèle d’affaires, ne dit pas autre chose : « Accueillir cette initiative, c’est une thérapie et une façon de rester dans l’action. Au moins, on se souviendra de ça ! », explique celui qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de collaboration avec Sentiers d’étoiles. « C’est une belle idée, pour une cause essentielle ! », estiment pour leur part Sylvie Pataillot et Marthe Herbault, les deux bénévoles en charge du retrait des commandes, ce vendredi. S’il n’y avait eu le confinement, Miss Alsace 2020, Aurélie Roux, marraine de l’opération, aurait aussi été présente. « Mais elle est bloquée à Paris », regrette le chef.
Photo DNA / Franck KOBI
Pour pouvoir être dégustés ce vendredi midi, les premiers menus ont été préparés en amont la nuit précédente. « Dans la journée, on fera surtout de la mise en place et du conditionnement, et des copains cuisiniers passeront nous aider. Mais on recuisinera en fin de journée et dans la nuit, pour les commandes de ce samedi », explique Jaimes Madeira, qui compte sur le café pour passer le cap. Les quantités de matières premières sont prévues pour 500 menus – voire un peu plus —, lesquels sont à réserver via le site du restaurant Le 15, ou en appelant à l’hôtel au ✆ 03 88 32 80 80.
Les commandes sont ouvertes jusqu’à ce samedi midi
« On peut commander jusqu’à samedi midi et retirer les plats jusqu’à 18 h ; on prévoira large côté quantités ! », précise le chef. Pour 24,90 €, c’est un menu gastronomique complet qu’il a concocté, avec gravlax de saumon sur lit de choucroute en entrée ; volaille fermière cuite à basse température, écrasé de pommes de terre et bouquet de légumes en plat ; en plus du dessert, un mulhalbia à la fleur d’oranger. Le tout est conditionné dans des barquettes passant au four et réutilisables. Toutes les matières premières et contenants ayant été offerts par les fournisseurs, dans un bel élan de solidarité, la quasi-intégralité de la somme récoltée (frais bancaires déduits) sera reversée à Sentiers d’étoiles. Fidèle à son fonctionnement, l’association fléchera ensuite l’argent vers un projet précis, « porté en l’occurrence par SOS femmes solidarité 67 et qui sera présenté très bientôt », précise Monique Berthelon. En tant qu’avocate, même si ce n’est pas sa spécialité, la présidente de Sentiers d’étoiles voit passer nombre de dossiers de violences et cette cause lui tient particulièrement à cœur. « D’autant que les violences subies par les mères ont aussi par ricochet de lourdes répercussions sur leurs enfants ! »
❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄
En cliquant sur l'image ci-dessus, vous pourez visionner l'intervention de Jaimes MADEIRA, chef du restaurant Le 15 (à l'origine de ce projet) et Monique BERTHELON, présidente de Sentiers d'étoiles.
DNA le vendredi 9 avril 2021
Mot de passe pour pouvoir visionner la vidéo : Defi Jaimes 2021
❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄